Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ménagerie Online

Fausse-couches, quand bébé se fait attendre, ...

22 Avril 2013, 20:44pm

Publié par ddlc

Je voudrais vous parler de deux sujets qui me tiennent à cœur. Vous vous direz, je suis gâtée car j'ai mes deux loulous. Et vous aurez raison mais je sais bien que chaque enfant est unique et que chaque route, pour chaque enfant, est différente.

Le papillon m'a réconcilier avec le désir d'enfants et pourtant un article de mère cane et un reportage du France 4, m'ont rappelé que le désir d'enfant peut être un parcours du combat.

Pourtant, désirer un ou plusieurs enfants, c'est naturel. C'est normal. Ceux qui se lancent dans cette aventure sont persuadés que tout va aller comme sur des roulettes.

Sauf que ce n'est pas toujours le cas. Et que personne n'en parle ou forcé.

Pour ma première grossesse, j'étais déjà étonnée d'avoir attendue 4 mois. Je trouvais ça long.

Lors de mon rdv chez mon médecin, il m'a mis en garde contre le risque de fausse-couche. 20%, m'a-t-il dit. 20% ? Tant que ça ? Bah, de toute façon c'est pour les autres ... Sauf que non, ce n'est pas que pour les autres...

Aux urgences, ça a été le choc. Jamais je n'étais allée aux urgences. Des infirmières surchargées, des internes ignorants, des medecins qui m'ignorent... Et on me renvois chez moi. "Si vous avez de grosses douleurs et que vous perdez énormément de sang, vous revenez tout-de-suite, sinon revenez dans 48h. Je ne vois pas de sac embryonnaire".

Sauf que le sac embryonnaire était visible à l'échographie. Ce n'était donc pas une GEU (grossesse extra-utérine) mais il a fallu encore 6h d'attente aux urgences deux jours plus tard, pour qu'on me lance un "c'est fausse-couche" au milieu d'un couloir.

Ma deuxième grossesse. Pareil ou afin pire! 10 jours pour poser un diagnostic et un retour à la maison accompagné d'un "il faut mieux des fausses-couches à répétition qu'être envahit de mongoles" ?!? Ouaips, c'est bien un gynéco qui m'a dit ça !

Et là, j'ai fait un blocage. Des mois sans cycles, des mois à me dire que tout était de ma faute, qu'on y arriverait jamais, des mois à tout repasser en boucles.

Jusqu'à ce que je trouve la bonne gynéco. Celle qui m'a prise en main, m'a dit qu'avoir mal c'était pas normal et qu'on allait y arriver. Et les choses ont repris tout doucement leur ordre...

1 an à attendre. 1 an après ce "mieux vaut des fausses-couches à répétition, qu'être envahit de mongoles". 1 an pour ne plus y croire. 1 an à souffrir les "alors à quand le bébé ?". 1 an à voir les gens me traiter en "petit chat malade", 1 an à haïr les femmes enceintes, les bébés et les gens heureux.

Et puis, tu es arrivée chère 3e grossesse. Jusqu'au matin où on a du retourner aux urgences. Dans la salle d'attente, on se disait que c'était fini, que c'était trop beau pour être vrai. Et puis, un gynéco, épuisé par une nuit de garde mais prévenant, nous dit qu'on a bien fait de venir, surtout vu mon passif. Et ce petit bruit, régulier, fort. Tu t'étais bien accroché !

3 mois à angoisser, 3 mois à se dire que demain ce serait peut-être fini... Et puis cette première écho, celle où on va le coeur serré, sans oser se parler, persuadés que dans quelques minutes, tout sera fini. Et puis, de nouveau, ce bruit, fort et régulier. Tu es toujours là ! bien vivant !

Et la, l'échographe nous balance un "il a un bras". Un bras, et le 2e ? Bah, pas grave ! tu es vivant et on t'aime déjà telement !

Et puis un long trimestre à attendre encore avec tous les mois ces examens où je vais le coeur serré, gros car je suis persuadée que tu bouge moins que la veille. Et où ton coeur bat !

Et cette 2e écho. La gynéco est super. Mais, tu as un problème au rein. Pas grave, on peux vivre avec un rein ! Mais tu as bien 2 bras et 2 jambes. Youpi !!!

Et puis, les angoisses commencent à te calmer. Les 2 écho supplémentaires pour surveiller ton rein, y sont sûrement pour quelques choses...

Et puis 3e écho : là, ton rein n'a pas bougé mais tu es parti pour être un géant. Césarienne ?

Et une écho supplémentaire car tu es grand et qu'il faut être sûr que tu continue à bien grandir. Et là, ton rein a guérit tout seul... Hourra !

1 semaine plus tard, notre Lion nait ! Tu est grand et finalement, tu n'as pas voulu sortir. Tu découvira le monde par césarienne. Tu va bien, tu as 2 bras, 2 jambes, 2 reins qui fonctionnent et tu es grand ! On t'aime, tu es si précieux pour nous...

Et puis tu grandis et je rêve d'avoir 2 enfants. Mais ces souvenirs sont si présents. J'ai besoin d'être plus forte. Si tout recommençait ? Mais le jeu en vaut la chandelle.

Et on se dit que si on attends notre 2e, moitié moins longtemps que notre Lion, il ne faudrait pas tarder...

Sauf que la vie est pleines de surprises. Notre papillon arrive tout-de-suite. Elle s'accroche et tout va bien. 3 mois à ne pas y croire, à essayer de réaliser la chance que nous avons. 2 bras à la 1ère écho. 2 reins en bonne santé à la 2e. Un bébé "normal" à la 3e. Une scanner du bassin pour s'assurer que tu ne restera pas coincé.

Une grossesse plus sereine. Enfin jusqu'au 3e trimestre... là, les angoisses remontent, et si tu arrivais trop tôt. Il faut croire que je n'avais pas eu mon lot d'angoisse cette fois-ci !

Et pourtant, un accouchement le jour de Noël, rapide et tout en douceur.

Mes enfants, je vous aime telement. Vos histoires sont très différentes : tantôt douloureuses, tantôt surprenantes.

Nous vous avons attendu et désiré tous les deux, autant, chacun à votre façon.

La grossesse est un long chemin. Parfois plus long et plus douloureux.

Avec le temps, tout guérit. Mais dans mon coeur, j'aurais toujours 4 enfants...

billet repris depuis http://ddlcandco.paroledemamans.com

Commenter cet article