Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ménagerie Online

Être mère ... savoir se mettre à portée de ses enfants (surtout dans les moments difficiles)

24 Mars 2014, 22:25pm

Publié par ddlc

Être mère ... savoir se mettre à portée de ses enfants (surtout dans les moments difficiles)

Etre mère et devoir expliquer un décès.

Voilà, la perte d’un être connu est difficile, déstabilisante, bouleversante.

Alors comment l’expliquais à ses enfants ?

Je me suis retrouvée dans cette situation hier.

Il ne s’agit d’une personne qu’ils connaissent mais de quelqu’un que j’ai connu. Sûrement très mal mais qui fait partie de ma vie, pas vraiment de la leur.

La messe ayant lieu aujourd’hui (mercredi, « jour de maman »), j’ai essayé d’expliquer au Lion que je ne serais pas là le matin, qu’il resterait avec Papa et le papillon car je devais aller aider grand-père et grand-mère.

« - Non ! Léon venir !

- Non, maman dit aller aider grand-père et grand-mère. Ce n’est pas un lieu pour les enfants. Tu ne pourras pas parler, courrir, faire de bruit. 

- Non ! Léon venir. 

- Non, ce n’est pas possible. Tu passeras la matinée avec papa et ta sœur. Vous allez jouer et je serais là après la sieste. 

- Non ! demain maman. 

- Léon, je dois être là pour grand-père et grand-mère, ils sont tristes, ils ont besoin de moi. Comme toi, tu as parfois besoin de moi … 

- Non ! Léon venir. »

Et je vous passe les 5 minutes suivantes à répéter les mêmes choses… Et puis

« -colins !

- Quoi ?

- Colins ? 

- Croco ? 

- Non, colins !

- Câlins ? 

- Oui, colins grand-mère ! »

Et là, tu fonds et tu comprends que ton grand garçon a compris …

Alors ce deuil m’a fait grandir.

Expliquer les choses à un enfant, c’est se mettre à sa portée, en fonction de ce qu’il est capable de comprendre.

A 2 ans, cela ne sert à rien de lui expliquer le pourquoi du comment du décès d’une personne qu’il ne connait pas. Mais il est impératif de lui expliquer les conséquences.

La tristesse, le chagrin, le désarroi. Toutes ces choses qu’il sent sans savoir (se) les expliquer, qui l’inquiète.

Mon « être mère » de cette semaine : savoir se mettre à portée de ses enfants (surtout dans les moments difficiles)

 

Allez faire un tour sur la page de Babidji pour découvrir les autres "Etre mère".

Commenter cet article