Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la ménagerie Online

française en France avec un diplôme étranger ...

7 Janvier 2015, 09:33am

Publié par ddlc

Hier j’ai eu une drôle de surprise. Retour d'expérience ....

Pour mes études post-bac, j’ai choisi de commencer par un BTS. Je me lançais dans une branche que je ne connaissais pas et cela m’assurer un diplôme même si je décidais après de poursuivre une autre voie.
Mais j’ai tout-de-suite accroché, même si je me suis mortellement ennuyée pendant 2 ans. Je savais que je ne m'arrêterai pas là.
J’ai méticuleusement choisi mon école. Dans mon domaine, même si cela change, il y n’y avait pas beauciup d'écoles en France, pour l’essentiel en region parisienne où je ne voulais aller pour rien au monde et chaque école a sa propre vision du métier. Je me suis donc orientée vers une école en Suisse où l’enseignement correspondait à ce que j’attendais et où, contrairement aux idées reçues, les frais de scolarité étaient très raisonnables et les moyens mis à disposition des élèves incomparables.
Et comme dans ma branche, cet école est reconnue comme formant de très bons professionnels, cela a fini de convaincre mes parents.
Quand je me suis inscrite, j’ai "signé" pour 3 ans 1/2 dans une école dispensant un diplôme d'ingénieur, on nous avait assuré une reconnaissance française comme un bac+5 (actuel Master). Et puis les accords de Bologne sont passés par là.
Et même si la Suisse n’est pas membre de l’UE, elle a décidé de s’y metre pour garantir son enseignement de qualité.
En cours de 1 ère année, on nous informe donc, que nous ne serons plus ingenieur mais titulaire d’un bachelor (soit une licence). S’en suis une bataille avec la direction de l'école.
On finit par nous promettre que nous ne serons pas concerner par le changment de diplôme, juste par les changements et mises au point de programmes et recrutement de nouveaux professeurs, pkus ou moins compétents et motivés.
Tout aurait pu finir bien.

En ce moment, pour diverses raisons personelles et professionnelles, je suisen train de demande une reconnaissance française de mon diplôme (la France n’accordant jamais d'équivalence, contrairement à ce qui est communément cru).
Je cherche donc les éléments nécessaires pour monter mon dossier. Je tombe sur 5 pages auxquelles je n’avaient pas prêté attention. Elles nous avaient été remises avec notre diplôme. 5 pages qui expliquent le fonctionnement des etudes en Suisse. 5 pages qui traduisent l’intituler de notre diplôme dans les 3 langues nationales Suisse (français, allemand et italien) et en anglais.
Et là, quelle surprise : l’intutilé anglais parle de bachelor !

Je me suis donc lancée, sereinement, dans un projet nécessitant un Master et je saurais dans 4 mois si on nous a trompé ou pas, si je dois y renoncer provisoirement et reprendre le chemin de l'école ou si je peux continuer tranquillement le fil des choses ....

Commenter cet article